Éjaculation retardée ou absente
L’éjaculation retardée ou absente correspond à l’anorgasmie féminine. Elle peut être primaire (a toujours été présente) et totale ou situationnelle et partielle. En effet, certains hommes n’ont jamais eu d’éjaculation et ce, quel que soit le type de stimulation employée. Cependant, cette situation est rare et c’est plutôt la difficulté de type secondaire que l’on rencontre : certains hommes éjaculent en se masturbant alors qu’ils n’y parviennent pas avec une partenaire; d’autres n’ont pas de difficulté à éjaculer lors de caresses orales ou manuelles mais ne peuvent le faire lors d’une pénétration; d’autres encore éprouvent cette difficulté avec un type de femme et pas avec un autre. Ces hommes doivent pratiquer des mouvements de va-et-vient pendant un long laps de temps avant de parvenir à éjaculer. Parfois, ils ne le peuvent pas.
Causes psychologiques et sexologiques possibles :
- Peur de l’intimité
- Peur de l’engagement
- Ambivalence et hostilité envers la femme
- Auto-observation obsessive
- Sensibilité excessive envers les comportements et critiques de la partenaire
- Secondaire à une difficulté érectile
- Secondaire à un désir sexuel inhibé
L’éjaculation rapide
L’éjaculation rapide (précoce, prématurée) est une éjaculation qui survient avant qu’un homme ne le souhaite. Cependant, il est à noter qu’un homme doit avoir des attentes réalistes face au souhait formulé.
Les hommes qui ont des éjaculations rapides n’ont pas tous le même profil : certains connaissent cette difficulté uniquement lors de la pénétration alors que d’autres la vivent tant au cours de leurs pratiques masturbatoires qu’au cours de la pénétration. Quelques hommes ont une éjaculation rapide avec certaines partenaires alors qu’avec d’autres, ils n’en ont pas. Certains éjaculent avant l’intromission du pénis dans le vagin mais la majorité le font une minute ou deux après le début de la pénétration. Ce qui est important à retenir, c’est qu’aucun d’entre eux n’éjaculent quand il le désire.
Très souvent, l’éjaculation rapide relève d’un apprentissage inadéquat. Il est alors possible d’apprendre à se déconditionner pour se reconditionner. Elle peut aussi être due à un mode excitatoire inadéquat. L’homme se trouve alors dans une hypertonie (muscle trop contractés) qui le handicape au niveau de la gestion de son éjaculation. Il peut alors remédier à la situation en faisant des exercices. Les meilleurs peuvent être enseignés de par l’approche sexocorporelle. Mais l’éjaculation précoce peut également avoir des causes plus profondes: hostilité envers la femme, peur de la femme, blessure narcissique, manque d’affirmation de soi, anxiété d’échec et de performance, inceste psychique, homosexualité latente. Une thérapie de type psychodynamique et sexuelle s’impose alors.
Causes psychologiques, relationnelles et sexologiques possibles :
- Incapacité de bien percevoir et gérer son excitation sexuelle
- Manque d’apprentissage
- Angoisse de performance
- Stress, anxiété
- Anxiété d’échec anticipée
- Mode excitatoire inadéquat
- Déni des sensations de plaisir
- Tabous, mythes, préjugés
- Éducation sexuelle négative
- Éducation religieuse sévère
- Peur inconsciente ou réelle de féconder
- Forme de contraception inadéquate telle que le coït interrompu
- Hostilité (consciente ou inconsciente)
- Anxiété face à une nouvelle partenaire
- Secondaire à un problème érectile
Causes organiques possibles :
- Nicotine, amphétamines, cocaïne, certains hallucinogènes, nitrate d’amyl
- Frein du pénis trop court
- Spina bifida
- Phimosis