Hypersexualité

La compulsion sexuelle est également appelée dépendance sexuelle ou hypersexualité.

Au sein de notre société, les exploits sexuels auxquels se livrent bien des hommes ont toujours été acceptés et même valorisés. Par contre, les aventures sexuelles vécues par les femmes sont jugées sévèrement. Certaines d’entre elles décident volontairement de vivre leur sexualité d’une manière ouverte et elles le font sans s’inquiéter de l’indignation qu’elles pourraient susciter dans leur entourage. Mais d’autres souffrent d’une dépendance sexuelle qui peut les conduire à adopter des comportements sexuels très compulsifs. Ces dernières sont aux prises avec des pulsions sexuelles qu’elles doivent assouvir malgré elles, afin d’acquérir un certain équilibre émotionnel.

Toutes les femmes qui possèdent un grand appétit sexuel ne sont pas pour autant des hypersexuelles. Nous pouvons dire qu’une femme souffre d’hypersexualité lorsque ses besoins sexuels nuisent à la poursuite de ses activités quotidiennes, et ce, tant en ce qui concerne son travail et ses loisirs que sa vie familiale. Il en est de même lorsque ses relations sexuelles sont impersonnelles et dénuées d’intimité affective. On remarque également que même après plusieurs orgasmes, ces femmes sont toujours insatisfaites sexuellement et repartent à la recherche d’un partenaire qui sera susceptible de les satisfaire.

Bien sûr, un homme peut également avoir un problème de compulsion sexuelle. Lorsqu’une personne est aux prises avec une impulsion sexuelle, elle doit se satisfaire aussitôt, malgré les risques qu’elle court, qui peuvent être lourds de conséquences. En effet, son impulsion demeure aussi forte et incontrôlable, et ce, indépendamment du fait qu’elle soit dans son milieu de travail ou avec des amis. De plus, l’état dans lequel elle se trouve ne lui permet pas toujours de penser aux moyens à prendre pour se protéger adéquatement contre une éventuelle MTS. L’hypersexualité s’avère très éloignée de la liberté sexuelle mesurée et sélective qu’adoptent bon nombre d’individus dans notre société.

Les femmes ou les hommes hypersexuels tentent de réprimer un comportement incontrôlable, et ce, sans succès, car leur besoin est plus fort que toute condamnation morale qui pourrait venir d’eux-mêmes ou de leur entourage. De plus, si leur comportement compulsif atteint son but, c’est-à-dire qu’il entraîne une baisse d’anxiété, il n’en demeure pas moins qu’il ne peut leur apporter une véritable satisfaction.

L’individu qui est aux prises avec la compulsion sexuelle a une faible estime de lui-même. Ses comportements sexuels sont générateurs d’autodénigrement. Constamment déçu de ses relations sexuelles, il va d’aventure en aventure.

Le besoin d’être aimé, la recherche d’affection, de sécurité et de valorisation peuvent expliquer qu’une personne en arrive à multiplier ses expériences sexuelles, expériences dont elle se passerait si elle était certaine d’être aimée. Une personne qui croit n’être pas réellement aimée peut subir les mêmes conséquences que celle qui ne l’est vraiment pas.

Il peut être utile d’identifier les événements du passé qui nous ont marqués et de savoir comment ceux-ci ont pu causer certains troubles. La reconnaissance d’un événement troublant peut permettre une ouverture quant à la possibilité de changer l’interprétation première de l’événement. Ce qui peut se faire en thérapie.

Les commentaires sont fermés