Publications

Le métier d’animateur de télévision : vocation ou improvisation?
Mémoire, Université du Québec à Montréal

L’influence d’une autocommunication sexuelle sur la capacité de la femme à éprouver du désir sexuel.
Rapport d’activités, Université du Québec à Montréal

L’Amour au défi  En 2002, j’ai écrit un ouvrage qui a été publié aux Éditions de l’Homme et qui s’intitule L’Amour au défi: Mieux comprendre sa vie affective et sexuelle. Si j’ai toujours porté un grand intérêt aux rapports humains qui existent entre les hommes et les femmes, c’est parce que les aime. Et c’est cet amour qui a fait germer en moi l’idée d’écrire un livre sur leur vie amoureuse et sexuelle. J’ai hésité un certain temps avant de prendre la décision de passer à l’action, car il me fallait opter pour un sujet qui me touche et me passionne, d’une part, et qui, d’autre part, répondrait à un besoin auprès de lecteurs potentiels.

C’est en discutant avec la sexologue Louise-Andrée Saulnier que j’ai trouvé. Comme je lui demandais son avis sur les sujets qui étaient susceptibles d’intéresser un large public, elle me dit spontanément: « C’est incroyable de voir le nombre de femmes qui m’écrivent pour me demander ce qu’elles devraient faire pour rencontrer un homme attirant et intéressant! Ces femmes souffrent de vivre seules ou d’avoir vécu à répétition des relations amoureuses pénibles et elles voudraient s’en sortir. Et je te jure qu’elles ne sont pas tendres avec les hommes! »

Ayant déjà perçu le même phénomène que Louise-Andrée dans mon entourage, je décidai de pousser plus à fond ce sujet qui me semblait extrêmement révélateur du genre de relation que les femmes de notre époque entretiennent avec les hommes. Cependant, en commençant à écrire sur la vie amoureuse et sexuelle des femmes, je me rendis rapidement compte qu’il m’était impossible de ne pas écrire aussi sur le centre de leurs préoccupations: les hommes.

Vous détenez un grand pouvoir: celui d’agir amoureusement et positivement envers vous-même pour vous guérir de vos multiples déceptions amoureuses et sexuelles. Ce livre vous offre également des outils parmi lesquels vous pouvez puiser pour éviter de vous sentir isolé dans la démarche que vous entreprendrez sur le chemin vers un mieux-être psychologique, spirituel et sexuel. Si vous êtes une baby-boomer, on vous a appris à être gentille, à écouter et à consoler. Pour que vous puissiez vivre une relation amoureuse égalitaire et partagée, vous vous devez de vous aimer et de vous affirmer.

Il m’apparaît donc juste de dire que ce livre peut également rejoindre toute jeune femme qui a à coeur de ne pas répéter les mêmes erreurs qu’elle a observées dans les relations hommes/femmes.

Aussi, ce livre donne aux hommes l’opportunité de constater que ce phénomène n’est pas strictement réservé à la gent féminine. En effet, bien des hommes se connaissent peu, ne peuvent pas affirmer ce qu’ils sont réellement et ont de la difficulté à trouver un juste équilibre entre l’expression de leur masculinité et de leur féminité. Il est donc tout aussi impératif pour eux d’avoir la capacité de revenir à eux-mêmes. Selon moi, ce n’est qu’en s’engageant dans une réflexion profonde sur ce qu’ils sont qu’ils pourront se transformer, et ce livre peut les aider à y parvenir. De plus, il les amènera à mieux comprendre ce que les femmes attendent d’eux sur les plans amoureux et sexuel.

J’ai également écrit quelques livres qui portent sur l’alimentation. L’expérience a été très intéressante puisque je crois fermement que le corps et l’esprit doivent être en harmonie si nous voulons tendre vers un bon équilibre affectif, psychologique et sexuel. C’est ainsi qu’entre 1987 et 1993, quatre ouvrages ont vu le jour :

Les commentaires sont fermés