L’ASQ reconnaît cinq approches thérapeutiques à partir desquelles une personne sera traitée. Ce sont les approches analytique, behaviorale, corporelle, existentielle et systémique.
Il faut noter la complémentarité de ces approches. Toutefois, de plus en plus de sexologues cliniciens ne se limitent pas à une seule approche thérapeutique. Et c’est mon cas puisque je me tourne vers une approche dite intégrative, c’est-à-dire une approche qui repose sur l’utilisation des différents concepts que l’on retrouve à la base de chacune des approches précédemment mentionnées. Je pars du principe que je traite, non pas un problème sexuel mais un être humain qui possède ses forces et ses limites. C’est donc dire qu’un individu pourra très bien répondre à un type d’approche alors qu’il aura de la difficulté à se prêter à une autre. D’où l’importance, pour moi, de pouvoir avoir recours à différentes théories.
L’approche analytique
La sexoanalyse s’adresse aux problèmes sexuels qui résultent de conflits intérieurs anciens. Les difficultés qu’elle traite sont les dysfonctions sexuelles, les troubles de désir, les déviations sexuelles, les problèmes reliés à l’identité féminine et masculine ou à l’orientation sexuelle, et les difficultés de la vie amoureuse.
Cette approche qui se sert entre autres, du rêve et du fantasme comme outils thérapeutiques, amène l’individu à prendre conscience des anxiétés profondes qui l’habitent. Elle demande une motivation au changement, une capacité d’introspection suffisante et une certaine capacité à élaborer des fantasmes.
La plupart des sexoanalystes pratiquent cette approche de façon individuelle. Cependant, certains d’entre eux interviennent également auprès des couples.
L’approche behaviorale
L’approche sexobehaviorale traite un trouble sexuel en agissant sur les comportements néfastes et les idées ou croyances erronées adoptés par un individu. Les émotions qui accompagnent le comportement sont également prises en considération. Le suivi thérapeutique s’effectue de façon individuelle ou en couple et propose la pratique de certains exercices : apprentissages sensoriels, relaxation, autocommunication sexuelle, désensibilisation systématique, etc.
L’approche corporelle
L’approche sexocorporelle, dite globale, intègre l’intrapsychique et le corps pour traiter un problème d’ordre sexuel. Partant du principe que l’esprit et le corps sont le miroir l’un de l’autre, cette sexothérapie propose le développement de certaines habiletés à acquérir, et d’apprentissages à faire. Les entretiens sont individuels.
L’approche existentielle
L’approche existentielle, qui se tourne vers les comportements, émotions et sentiments de l’être humain, favorise un mieux-être à vivre. Afin de solutionner un problème sexuel, le thérapeute amène le client à se tourner vers son expérience de vie, son histoire sexuelle et sa vie affective. Le suivi thérapeutique se fait en individuel.
L’approche systémique
Cette approche, qui s’adresse aux couples, amène deux individus à se pencher sur la manière dont leur couple fonctionne et ce, tant sur le plan de la communication que sur celui de leur intimité et de leur sexualité. Mettant l’accent sur une saine communication à développer, le couple est invité à faire certains exercices qui concernent son intimité et sa sexualité. Au cours des consultations qui se font en couple, des rencontres individuelles peuvent être proposées.