Sexologie et psychothérapie
Détentrice d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise en sexologie clinique, mon intérêt porte, entre autres choses, sur l’abus sexuel, l’agression sexuelle (victimes) et sur l’hypersexualité (compulsion sexuelle). Il porte également sur la dysfonction érectile (difficulté à obtenir et/ou à maintenir une érection; éjaculation précoce, rapide ou retardée) et sur l’hypodésir sexuel (manque, absence ou perte de désir) et sur ce qui peut être à la source des difficultés reliées à ce dernier: agression, abus ou traumatisme sexuel, anxiété de performance ou d’échec, croyances erronées en regard de la sexualité, difficultés relationnelles entre hommes et femmes, femmes et femmes ou hommes et hommes. L’échec amoureux est également un sujet qui suscite mon intérêt.
Médias
J’ai fait partie du milieu radiophonique et télévisuel pendant plusieurs années et ce, en tant qu’animatrice, recherchiste, conceptrice et chroniqueuse. J’ai également travaillé comme attachée de presse et coordonnatrice. Aujourd’hui, je travaille à mon cabinet privé en tant que sexologue clinicienne et psychothérapeute. Cependant, je participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision, et me consacre à l’écriture de livres.
Pendant 12 ans, j’ai fait partie de l’équipe de sexologues qui répond aux questions formulées par le public, sur le site Élysa. J’agis également en tant que consultante auprès de journalistes qui écrivent des articles pour les journaux et revues.
Travail artistique
J’ai étudié en musique (chant, piano) à l’Université Laval de Québec. C’est sans doute la raison pour laquelle j’accorde une importance particulière à l’expression créatrice que possède tout être humain. En tant que thérapeute, je tiens à favoriser la stimulation de cette dernière. Mon approche cherche donc à jumeler compréhension psychologique et expression émotionnelle.
Mon implication dans le milieu artistique et médiatique a commencé après avoir fait ces études en musique. D’abord enseignante de piano et de solfège, j’ai parallèlement travaillé comme choriste.
J’ai ensuite endisqué des chansons dont je signais les paroles et la musique. Étant incitée à participer à de nombreuses émissions de radio et de télé en tant que chanteuse et interviewée, j’ai rapidement réalisé que ces deux médias m’interpellaient, en tant qu’animatrice.